◄ 1. Stratégie court 1ère semaine 3. Stratégie court 3ème semaine ▶
Ce ciel barbouillé de nuages au bord de larmoyer, ce temps brumeux et lourd comme un estomac de lendemain de fête, excitent ma boulimie de films, et paissent une ambiance fertile pour écrire, lire et travailler !
Sous ces bonnes auspices dominicales, avant de m’emmitoufler de films, je vais commencer par dresser l’état des lieux de mes positions, et mon point de vue sur la stratégie. Il sera camouflé aujourd’hui en une controverse à deux protagonistes : Las Casas et Sepulveda, qui prêchent respectivement pour une optimiste baisse et une pessimiste hausse.
Pour rappel, je suis court sur la livre et l’euro face aux dollars australien et américain.
1. GBPAUD
Sepulveda : j’ai rajouté trois oscillateurs, considérant que le marché n’est pas sortie de sa léthargie hebdomadaire; ils sont tous les trois dans des zones basses, mais conservent un petit potentiel baissier. La distribution des prix a transformé le range latéral en un biseau relativement large, donc je me méfie toujours de la zone de support à 1,7730. De plus, la livre contre le dollar américain est en bout de course; la tendance baissière dure depuis trop longtemps et a enchaîné 5 séances de baisse. Une correction ou un arrêt de la tendance provoquerait des rachats et des achats de livre. Et pour rester cohérent, sur GBPCAD, le range a tenu. Nous avons donc une livre sur un support, une livre en fin de marathon, et nous sommes sur une fin de mois, précédent une rentrée. Je pense que la semaine sera morne, et qu’il faut mettre notre stop au break even sur la paire et chercher un point d’achat pour hedger notre position, et ainsi bloquer un gain que l’on travaillera plus tard. C’est plus sage.
Las Casas : certes il faut que la livre corrige face au dollar, mais si nous pensions par peur tout le temps, nous ne profiterions d’aucune tendance. Je reconnais la situation névralgique de a livre. Mais je pense que cette dernière semaine d’août peut continuer ce que le mois a commencé; je craindrais plus les réactions du mois de septembre et d’octobre que celle de cette fin d’été. Hedger sur ces niveaux, c’est prendre un risque contreproductif si la paire maintien son cap. Que ne préfère t-on pas laisser le marché aller et garder confiance en la baisse ? Dans le pire des cas nous pourrions trouver une porte de sortie avec une petite perte.
Ainsi je choisis l’optimiste foi en la baisse de Las Casas, mais teinté de sagesse tout de même, considérant les arguments de Sepulveda.
Pour simplifier : je descends mon le stop de ma position à 1,7890; je pense que la zone 1,7850-1,7880 peut bloquer une correction à court terme. Mon stop devrait être protégé. Je ne gagne que 100 euros sur ce stop. J’ai deux choix : prendre un seul signal avec un stop large pour maximiser mon taux de réussite, ou prendre quatre signaux sur des sommets avec un stop serré pour maximiser ma rentabilité. La deuxième option va être compliquée et demander du temps pour trouver le bon timing. Or, ce temps, je ne l’aurais que fin septembre voire octobre une fois installé à Sofia. Je choisis donc la première solution.
Je vais quand même tâcher de trouver du temps pour un petit signal M30 sur un sommet, dans le sens baissier; sinon, ce sera un trade avec un stop un peu plus large que d’habitude, que je pyramiderai; et advienne que pourra. Une fois ce signal clôturé, je verrai ce qu’il en est; mais je pense remonter par la suite mon stop plus haut pour laisser le marché respirer si besoin.
Graphique sur l’évolution de cette stratégie :
On voit que le gain en cours sur la position n’est pas si mal; il s’élève à 330 euros, soit un ratio de 0,33 sur la stratégie actuellement. Le plus grand flottant négatif a été de 90 euros, et actuellement le risque est positif à +100 euros.
2. EURUSD
La semaine dernière j’écrivais :
Aujourd’hui j’ai donc encaissé 220 euros, et il me reste une position ouvertes avec trois entrées; le stop commun a été placé à 1,35, pour un gain bloqué actuellement de 800 euros pour le premier trade journalier, un peu moins de 80 euros pour le trade initial, et un joli 370 euros pour mon dernier trade initié à 1,3554 pour un stop initialement placé à 1,37 dollar. Soit pour le moment un risque total pris de 2 140 euros dont je vous épargne le calcul, pour un gain bloqué de 1 250 euros et 220 euros encaissés.
Cette semaine, annoncé sur Twitter, j’ai pris un nouveau trade court sur l’euro. Je suis rentré à 1,3321 avec un stop à 1,3450 et un risque de 1 000 euros, encore.
Ma position courte est donc composée de quatre trades :
– 3,7 k @1,3840 (500 euros de risque)
– 42 k à @1,3767 (1 000 euros de risque)
– 93 k @1,3554 (1 000 euros de risque)
– 104 k @1,3321 (1 000 euros de risque).
Quelques infos.
Le stop de la position est à 1,3450 actuellement. Toutes mes trades sont donc dans le vert, sauf le dernier. Soit un gain bloqué de 1 830,92 – 1 000 = 830,92 euros.
Mes pyramides de la semaine passée ont rapporté 220 euros.
Comme dit sur Twitter, j’ai pyramidé tous les 25 pips. Je ne les compterai que lorsque je les fermerais, à la fin de la tendance D1. Actuellement, 3 pyramides ont été enclenchées, avec un risque de 84, 78 et 71 euros.
Le gain latent en cours est de 4 678,91 euros pour un risque maximal pris de 1 500 euros. Soit une performance flottante de 93% sur cette stratégie avec un risque par trade de 20%.
J’avoue hésité à alléger ma position pour encaisser 3000 euros, soit le double de ce que j’ai risqué. Mais je dois m’en tenir au plan : je ne commencerai à prendre des gains sur ces positions que si j’arrive à bloquer 3000 euros avec mon stop.
J’espère que la stratégie sur GBPAUD paiera autant.
Je remarque que le crépuscule se presse. Cet article aura été long à écrire. La nuit sera à l’heure. Je pars faire quelques photos de Monaco de nuit, et vous souhaite une bonne fin de week end !
◄ 1. Stratégie court 1ère semaine 3. Stratégie court 3ème semaine ▶
Et pour finir en beauté, eut égard à ce temps :