◄ 2. Stratégie court 2ème semaine 4. Stratégie court 4ème semaine ▶
En ce dimanche, je dresse le tableau hebdomadaire ceinturé par les murs du vieil Antibes. La terrasse vénale du café qui m’accueille offre pour vis à vis cette sculpturale Ducati. Elle attire les regards et mon objectif. Elle rivalise avec les quelques chevaux cabrés qui subliment la vieille ville et circulent dans son enceinte.
Je prends plaisir à m’affairé à cet article, désaltéré par un Coca, repu par quelques olives noires, et heureux de profiter de ce bel endroit. Les riches propriétaires des bateaux accostés au vieux port et qui flânent dans ce folklore authentique donnent un faux air de Saint Tropez, à des années lumières de l’ostensible Monaco qui monte à la tête de ces riches terriens.
On s’y sent bien, personne ne les jalouse. Ils sont respectés, connus des restaurateurs d’après les quelques signes de mains échangés, lorsqu’ils passent, en supercar décapotée. J’en suis même content qu’ils soient là pour combler les rares oublis de féeries et de rêveries que distillent le vieil Antibes. L’ambiance est parfaite.
1. GBPAUD
Ce que je craignais s’est plus ou moins déroulé : la zone de support hebdomadaire tient le coup, bien aidé par le gros ralentissement de la tendance sur le câble.
J’ai à nouveau de choix : (1) si je décide de ne rien faire, et que le prix remonte, si je maintiens mon biais vendeur à long terme, il faudra que je remonte mon stop loss beaucoup plus haut pour laisser le prix respirer. Le risque est alors que ce stop soit touché. Ce qui me priverait d’un gain en cours, voire me causerait une perte. Mais si le marché finalement, après avoir soufflé, chute, je serais dans une situation très confortable. (2) Je peux décider de hedger, vu que je suis en bas du range; dans ce cas, si le marché remonte, je bloque mon gain en cours d’environ 370 euros, j’aurais une position longue prise en bas du range, et si le GBPAUD prend la direction du Nord j’aurais un ordre ouvert; il ne me restera qu’à me débarrasser du short. Mais si les prix chutent, il faudra que je coupe en perte mon long, ce qui sera contre productif pour ma stratégie.
En pesant le pour et le contre : la solution (1) me fait sortir à 0 ou en négatif si tout se passe mal, et me rapporte beaucoup si tout se passe bien. La solution (2) me fait gagner de l’argent si tout se passe mal, et ne m’en fera pas perdre si tout se passe bien, et je continuerai à gagner de l’argent sur la baisse. Donc la deuxième solution est la meilleure d’un point de vue logique.
Maintenant d’un point de vue factuel, au vu des graphiques, aucune solution ne semble meilleure, puisque nous sommes sur un point où les probabilités sont à 50/50. Je retiens donc la solution logique, et hedge.
J’indiquais à la semaine dernière avoir descendu le stop de GBPAUD à 1,7890 pensant que la zone des 1,7850-80 empêcherait une correction d’y flirté. Que je chercherai un point d’entrée en M30, sur un sommet.
Effectivement la correction de lundi s’est arrêtée à 1,7868. Jugeant que les 100 euros que je gagnais étaient trop peu, et ne pensant pas avoir le temps de trouver un signal vendeur parfait le lendemain mardi, j’ai préféré ne rien faire, contrairement au plan. Bien mal m’en a pris, j’aurais pu prendre le trade ci-contre finalement, avec aucun effort et un ordre sell stop.
Mais ce qui s’est passé dans ma tête était simple : je me suis attaché à ma position GBPAUD car la situation graphique est belle, et si la chute se fait ce sera peut être mon trade de l’année. Alors j’ai préféré attendre pour commencer à pyramider.
Finalement, mercredi, au vu de la baisse, je décide d’abaisser mon stop à 1,7845, protégeant un peu plus de 200 euros.
Je décidai alors de prendre deux opportunités en 5 minutes, avec un stop à 1,7845. Le spread de presque 6 pip m’a empêché de prendre une flopée de trade en M1. C’est bien dommage ce n’était pas les occasions qui manquaient. Je suis sorti de mes deux trades en perte de -13 et -6 pips; mon stop initial étant respectivement à 93 et 100 pips, je une petite vingtaine d’euros.
Graphique sur l’évolution de cette stratégie :
Du fait de la petite perte, le gain latent sur ma position et le gain réel de la stratégie ne sont plus égaux.
J’ai hedgé vendredi soir peu avant 22 heures, à 1,7759. Ce qui explique que pour le moment le risque de ma position se retrouve à +400 euros.
2. EURUSD
Cette semaine, annoncé sur Twitter, je n’ai pris qu’un nouveau trade que je ne compte pas dans ma position (je ne comptabilise que les entrées en D1 ou celles que je vais laisser courir longtemps.
Soit ma position courte est donc toujours composée de quatre trades :
– 3,7 k @1,3840 (500 euros de risque)
– 42 k à @1,3767 (1 000 euros de risque)
– 93 k @1,3554 (1 000 euros de risque)
– 104 k @1,3321 (1 000 euros de risque).
Le stop de ma position redescendu à 1,3270, soit un gain bloqué de 4 150 euros, contre 4 720 euros de flottant positif. J’ai donc pu bloquer plus de 3 000 euros cette semaine. Je vais commencer par prendre un bénéfice si la zone des 1,3150-60 est enfoncée à la hausse la semaine prochaine. Je couperai 50%, soit un peu plus de 3 000 euros. Parfait, le double de mon risque.
Au niveau de mon pyramidage j’ai continué mon Renko 25, avec toutefois un slippage fort désagréable en ce début de semaine dû au gap. Actuellement 7 trades ont été pris, auquel il faut ajouter mon trade H4. Entrée à 1,3153 avec un stop à 1,3220 et un risque de 100 euros (25% du gain bloqué du dernier trade journalier).
Actuellement, les trades renko rapportent 285 euros, leurs stops sont à 1,3220 soit une perte de 28 euros (pas encore flat), mais je prévois de tout couper à 1,3160 soit un gain possible de 185 euros, auquel il faudra retirer une petite perte sur mon trade H4.
3. GBPCAD
Je précise également avoir ouvert une position sur GBPCAD, avec un stop au dessus des 1,85.
◄ 2. Stratégie court 2ème semaine 4. Stratégie court 4ème semaine ▶
Et pour finir en beauté :