De la nécessité d’un lien de causalité.
Le trading a sa propre philosophie, et notamment le swing trading, d’où il est utile de philosopher pour en comprendre tous ces aspects.
Je vais parler en particulier de la nécessité d’un lien de causalité. Derrière cette locution peu glamour, se cache sans pudeur quelque chose de très simple à comprendre : c’est le besoin de faire la filiation d’une cause à une conséquence.
Je vais donner une exemple.
A la recherche d’un emploi, vous postulez à une annonce qui retient votre attention. Vous êtes engagé, mais trois semaines après avoir pris vos fonctions, la société se restructure et vous licencie.
Vous allez vous accusez d’un mauvais choix, et regretter de ne pas avoir choisi une autre offre.Pourtant, si suite à la restructuration, vous n’êtes point remercié mais promu directeur, vous vous féliciterez de votre choix.
Pourtant, dans les deux cas, votre choix n’a pas influencé le résultat, que ce soit dans le scénario d’échec ou de réussite.
Le parallèle avec le trading est simple : lorsque vous gagnez, ou lorsque vous perdez, vous félicitez-vous ou vous accusez-vous de votre choix ? qui est le responsable de vos gains et de vos pertes ? le marché (votre employeur) ou vous (votre stratégie).
Je pars du postulat que vous êtes un bon trader, qui comprend ce qu’est une méthode de trading, et qui a déjà la sienne. Sans prétention, je me rangerai dans cette catégorie.
En effet, et ce sera mon dernier aparté, le responsable des pertes dans la majeur partie des cas c’est le trader (expérience, psychologie) et/ou sa stratégie. Entendu que « la majeur partie » comprend les amateurs, particuliers, perdants, etc., ceux qui n’ont pas encore de méthode.
Mais chez nous, les traders professionnels, avec toute l’expérience qui nous caractérise qui est responsable des gains et des pertes ? En grande partie, c’est le marché ! Même un excellent trader ne peut gagner dans un marché qui lui est défavorable; il y a des semaines, des mois et pourquoi pas des années pendant lesquelles les résultats peuvent ne pas être ceux escomptés, peuvent ne pas être ceux du passé.
Sans rentrer dans les détails, l’année 2013 a été une catastrophe pour moi, notamment la période estivale où il ne me semble pas avoir terminer un seul mois en positif. Pas à cause de ma stratégie; elle n’a pas changé. Pas à cause de ma psychologie, j’étais fort et expérimenté. Non, mais à cause du marché, oui !
L’idée de court billet, est pour répondre à quelques messages sur un célèbre réseau social : récemment, je me suis mis à poster mes trades, mes positions et mes stratégies sur Twitter; il se trouve que, par le plus grad des hasards, les positions que j’ai prise jusqu’à maintenant soit toutes positives, dont une, sur l’eurodollar, me rapporte presque 10 fois ce que j’ai investi, soit +1000%.
Et j’ai reçu des félicitations, pour mes résultats; j’en suis flatté, merci, mais je n’ai rien fait ! Ce n’est pas ma stratégie qui a généré ce résultat, ce n’est pas non plus ma stratégie qui m’a fait, pour le moment, 100% de taux de réussite depuis avril dernier. La même stratégie l’été dernier ne m’aurait pas valu de félicitations, au contraire elle m’aurait peut être valu des conseils de personnes orgueilleuses ou condescendantes pensant détenir une quelconque vérité.
Mais non, c’est le marché ! Et aussi le hasard; peut être que si j’avais commencé à publier au mois de mars, il en aurait été totalement différent. J’ai eu la chance de démarrer mes stratégies cette année, sur des gains; ce n’est pas tout le temps comme ça; c’est une chance sur deux.
Là où c’est intéressant, c’est qu’un trader qui perd dans une période compliquée, ne va pas trouver grâce auprès de ses pairs ou sur les réseaux sociaux; tout au plus, certains lui diront que la période est compliquée, s’auto-rassurant de la même manière que ce trader, lui aussi, perd de l’argent ! Certains vont blâmer sa stratégie et la juger a posteriori; et a contrario, dans une période faste, le trader va être encensé, félicité, et la cible d’aigris médisants qui lui prédiront des pertes prochaines.
Et pourtant… et pourtant c’est le marché qui décide si notre stratégie va être payante ou pas. Je ne me considère pas comme un trader qui a une excellente stratégie qui donne d’excellents résultats. Je me considère comme un trader qui a les couilles et les moyens financiers de tenir dans un marché, et de rester en position tant que celui-ci ne me dit pas de sortir.
N’oubliez jamais ! La plupart des traders ayant fait fortune ont eu la chance de ne pas subir d’appel de marge lorsqu’ils ont trop anticipé certains cracks. Et ils sont félicités d’avoir été à l’envers, ou d’avoir eu la chance d’avoir les ressources financières d’amis et réseaux pour tenir des positions énormes. Mais ensuite, c’est le marché, et non leur stratégie, qui ont fait leur fortune.
Je ne dis pas que tous les traders ayant fait fortune ne le doivent pas à leur talent; mais relativisons et réfléchissons.
Il faut rester humble.
Je n’ai fait aucune démonstration et utiliser aucun syllogisme pour vous influencer ou vous convaincre; j’ai volontairement survolé sans explorer ma pensée pour créer un débat ouvert, et vous faire réfléchir, développer votre esprit critique.
Félicitez moi si vous voulez pour mes résultats, moi, je sais que je dois plutôt dire merci au marché d’avoir été ce qu’il a été; car sans lui, vous ne m’aurez pas féliciter.